Plan Climat

Un Plan Climat, pour quoi faire ?

planclimat__v1-horizontale

 

Les événements extrêmes liés au changement climatique, susceptibles de se répéter plus fréquemment, sont maintenant clairement connus. Le GIEC (Groupe d’Experts Intergouvernemental sur l’Evolution du Climat) et plusieurs rapports d’experts ont mis l’accent non seulement sur le coût environnemental et social, mais aussi sur le coût économique de l’inaction en matière climatique. Le Rapport Stern a été le premier à évaluer l’impact économique des effets du changement climatique et conclut que le coût de l’inaction est supérieur au coût de la prévention (le coût de l’inaction est estimé, selon les scénarios, de 5 % à 20 % du PIB mondial, contre 1 % pour celui de l’action).

Aussi, nous avons tous un rôle à jouer et les collectivités locales sont en première ligne dans l’anticipation des conséquences du changement climatique. Elles sont une échelle pertinente pour agir sur les spécificités de nos territoires. Pour emprunter la formule employée par l’écologue et biologiste René Dubos  lors du premier sommet sur l’environnement en 1972 : « Penser global, agir local ».   

En décembre 2022, les Communauté de Communes des Portes de Rosheim, du Pays de Sainte-Odile et du Pays de Barr ont unanimement décidé de mutualiser leurs moyens afin de mener à bien leur Plan Climat, appelé aussi Plan Climat Air Energie Territorial (PCAET) ; ceci permettant d’assurer la cohérence avec le projet de SCoT. Pour cela, elles ont confié l’élaboration et le pilotage du PCAET au PETR du Piémont des Vosges.

 

planclimat__v2


Le PCAET est un outil essentiel de planification stratégique
qui permet d'identifier les enjeux énergétiques et climatiques locaux, d'établir des objectifs et de définir des actions concrètes pour réduire les émissions de gaz à effet de serre, favoriser la transition énergétique et améliorer la qualité de l'air.

Le PETR du Piémont des Vosges est donc engagé dans une démarche ambitieuse pour lutter contre le changement climatique et améliorer la qualité de vie des habitants de notre territoire. La lutte contre le changement climatique représente également une opportunité pour le territoire en matière de développement de l’emploi, de réduction de la facture énergétique ou encore de justice sociale. 

 

=> Une vidéo simple et efficace signée l'ADEME pour comprendre les causes et les conséquences du changement climatique : "4 minutes pour tout comprendre sur le changement climatique

IMAGE LIEN VIEDO ADEME

 

De quoi parle-t-on ?

 

SCHEMA PLAN CLIMAT

 

Le PCAET, au niveau règlementaire, détermine des objectifs et des actions concrètes pour lutter et s’adapter au changement climatique. Il permet ainsi de répondre, à l’échelle locale, aux objectifs nationaux fixés par la loi relative à la Transition Énergétique pour la Croissance Verte et de respecter les engagements énoncés lors de la COP 21 en décembre 2015 et précédentes.

Le PCAET est un projet territorial de développement durable dont l’objectif est d’incarner une démarche collective qui définit et met en œuvre un programme d’actions locales concrètes pour :

-        Réduire les gaz à effet de serre émis sur un territoire

-        Développer la sobriété énergétique

-        Faciliter le développement des énergies renouvelables

-        Améliorer la qualité de l’air

-       Adapter le territoire aux changements climatiques pour le rendre résiliant, en préserver la qualité de vie et renforcer son attractivité.

=> Plus d’information en cliquant ici

Plan Climat, à nous de jouer !

Le PCAET implique également une mise en œuvre participative en associant les acteurs du territoire à toutes les étapes de son élaboration et de sa mise en place.

Le Plan Climat touche l’ensemble du territoire du Piémont des Vosges et tous ceux qui y vivent, qui y travaillent et qui y étudient : tout le monde est concerné et peut y participer !         

De nombreux dispositifs de concertation citoyenne sont en cours l’élaboration afin de dessiner collectivement la marche à suivre. Faites-nous part dès à présent de vos attentes, vos préoccupations et autres remarques. Ces dernières viendront nourrir le processus d’élaboration du Plan Climat initié cette année 2023 et en orienter les axes stratégiques.

 

COMMENT PARTICIPER  

Et aujourd'hui, où en est-on ? 

En avril 2023, le PETR du Piémont des Vosges a recruté une chargée de mission PCAET afin de piloter et coordonner la procédure d'élaboration du PCAET en collaboration avec les différents acteurs du territoire.

Conformément à l’article L.121-18 du Code de l’Environnement, une déclaration d’intention visant à compléter la délibération n°15-2022 a été envoyée à l’ensemble des parties prenantes du territoire, formalisant ainsi plus explicitement l’engagement du PETR dans l’élaboration d’un PCAET. Vous pouvez la retrouver en cliquant ici.

Une charte de gouvernance visant à préciser le rôle, les modalités de travail et de prise de décisions relatives au PCAET entre le PETR et les Communautés de communes a été élaboré collectivement avec les Communautés de communes du Pays de Barr, du Pays de Sainte-Odile et des Portes de Rosheim. 

Les travaux relatifs au diagnostic air climat énergie et à l’étude de vulnérabilité du territoire ont débuté début novembre 2023 et devraient se poursuivre jusqu’en mars 2024. Pour se faire, le PETR est accompagné de l’Agence d’urbanisme de Strasbourg Rhin supérieur (ADEUS) pour les parties « diagnostic air climat énergie », « étude de vulnérabilité du territoire », « stratégie territoriale » et « évaluation environnementale ». 

L’accent a également été mis sur la concertation avec les acteurs du territoire. Pour cela, des cahiers de concertations sont disponibles au sein des mairies, une adresse mail dédiée a été mise en place, et une carte participative recueille au 1er décembre 2023 plus d’une vingtaine de contributions.        
Par ailleurs, l’équipe du PETR était présente lors du salon BiObernai en septembre pour présenter la démarche PCAET et est également intervenue pour présenter les enjeux du PCAET lors de conseils municipaux de 16 communes en 2023.  

Le PETR du Piémont des Vosges s’est également doté d’outils visant à communiquer sur le PCAET, notamment ; un logo et une charte graphique, une page Facebook dédiée, flyers, affiches, Kit de communication, etc. Voici le logo ayant été adopté :

planclimat__v1-horizontale

 

Zoom sur le premier Comité de pilotage relatif au Plan Climat Air Energie Territorial

OK1

Mettant en application la charte de gouvernance, le premier COPIL PCAET a eu lieu le lundi 18 décembre 2023 à Rosheim permettant ainsi de donner un cap à notre Plan Climat grâce aux premiers éléments de diagnostic du Piémont des Vosges.

Réunissant les élus et agents en charge des questions environnementales pour les trois Communautés de communes, cette réunion de travail a offert une précieuse occasion pour échanger autour des enjeux de notre territoire face aux dérèglements climatiques, renforçant ainsi l'engagement en faveur de la transition écologique.

Retrouvez le compte rendu ainsi que les premiers éléments du diagnostic Plan Climat en cliquant ici

                     OK0OK2

 

Documents relatifs au Plan Climat : 

Délibération du Comité Syndical du PETR n°15-2022 : Elaboration d’un Plan Climat Air Energie Territorial (PCAET) : Télécharger  

Déclaration d'intention Plan Climat Air Energie Territorial du Piémont des Vosges : Télécharger 

Charte de gouvernance pour l'élaboration du Plan Climat Air Energie Territorial (PCAET) : Télécharger 

Schéma de gouvernance pour l'élaboration du Plan Climat Air Energie Territorial (PCAET) : Télécharger 

Compte rendu du premier COPIL PCAET : Télécharger