Trame Verte et Bleue

Qu'est-ce que la Trame Verte et Bleue ?

Issu du Grenelle de l’Environnement, la Trame Verte et Bleue (TVB) est un outil de préservation de la biodiversité et d’aménagement du territoire, qui vise à maintenir et à reconstituer un réseau écologique terrestre et aquatique cohérent, permettant aux espèces animales et végétales de circuler, de s’alimenter, de se reproduire… et d’assurer ainsi leur cycle de vie.

Ce réseau comprend des « réservoirs de biodiversité » (zones d’habitat) et des « corridors écologiques » (couloirs ou espaces de déplacement assurant la connexion avec les réservoirs). 

 

Schema_TVB_©Source_www_grandrovaltain_fr

Représentation schématique de la Trame Verte et Bleue (Source : www.grandrovaltain.fr)

 

La TVB remplit plusieurs objectifs, parmi lesquels :

    • Diminuer la fragmentation et la vulnérabilité des habitats naturels et habitats d’espèces et prendre en compte leur déplacement dans le contexte du changement climatique ;
    • Identifier, préserver et relier les espaces importants pour la préservation de la biodiversité par des corridors écologiques ;
    • Faciliter les échanges génétiques nécessaires à la survie des espèces de la faune et de la flore sauvages ;
    • Améliorer la qualité et la diversité des paysages…

La Trame Verte et Bleue du Piémont des Vosges (Phase 1)

En 2021, le projet du PETR du Piémont des Vosges intitulé « Préservation, restauration et développement de la Trame Verte et Bleue du Piémont des Vosges en milieu naturel, agricole et urbain » (phase 1) a été retenu à l’Appel à Projets Trame Verte et Bleue Grand Est, porté par la Région Grand Est, l’Etat (DREAL Grand Est) et l’Agence de l’Eau Rhin Meuse.

L’objectif est de poursuivre le travail du SCoT, approuvé en février 2022, qui a permis de définir et décliner localement (à la parcelle) une Trame Verte et Bleue sur son territoire et de débuter une phase davantage opérationnnelle.

Cette phase 1 comprend une étude de programmation environnementale organisée autour de trois axes :

    • Axe 1 : La restauration de la TVB du SCoT hors zones urbaines
    • Axe 2 : La déclinaison de la TVB en milieu urbain : la nature en ville
    • Axe 3 : Les ceintures vertes de vergers : espaces de transition entre le tissu urbain et les milieux agricoles et naturels

 

L’étude a été confiée au groupement composé de la Ligue pour la Protection des Oiseaux Alsace (LPO Alsace), la FREDON Grand Est et Mon Jardin Nature (MJN) et s'est achevée début 2024. Un important travail de terrain a été réalisé par le groupement qui ont pu également rencontrer les élus communaux pour co-construire ce projet.

Cette étude se compose d'un diagnostic complet de 5 tomes, d'un programme d'actions et ses nombreuses fiches destinées aux communes, communautés de communes, habitants, entreprises pour la mise en oeuvre et la sensibilisation, ainsi qu'une note de synthèse. Elle constitue une feuille de route pour mener des actions sur notre territoire en faveur de la biodiversité pour les années à venir (phase 2). 

Pour consulter les documents de l'étude cliquez sur les liens ci-dessous.

Consultez les 5 tomes du diagnostic : en cliquant ici

 

   

  

 

   Téléchargez le programme d'actions avec ses fiches : en cliquant ici

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Consultez la note de synthèse de l'étude : en cliquant ici

 

 

 

 

 

 

 

Toutes les données collectées et les analyses réalisées sur la Trame Verte et Bleue du Piémont des Vosges peuvent également être visualisées sur la carte intéractive du projet.

Cliquez ici pour la consulter

La Trame Verte et Bleue du Piémont des Vosges (Phase 2)

La phase opérationnelle du projet a été lancée fin mars 2023 avec la nouvelle candidature à l'Appel à Projets Grand Est pour le soutien d'une dizaine d'actions portées par le PETR, des collectivités du territoire et une association.

Parmi ces actions, certaines ont d’ores et déjà été réalisées, tandis que d’autres sont en cours de mise en place sur différentes communes. On retrouve par exemple la plantation de haies via des chantiers participatifs sur les communes d’Andlau, de Meistratzheim et d’Itterswiller. 

IMG_7270                1000009724Chantier  participatif de plantation de haies à Andlau le 1er décembre 2023 / Suivi plantation le 27 février 2024

426159300_960136559082697_4492829433518660123_n

 

Les Communautés de communes se sont également engagées dans la démarche de Trame Verte et Bleue et portent à leur échelle d’autres actions. C’est notamment le cas pour la Communauté de Communes du Pays de Sainte Odile qui a démarré par des plantations de haies le long de pistes cyclables à Niedernai.

 

Enfin, le PETR met en œuvre des actions pour la préservation et le renforcement des ceintures de vergers, milieux emblématiques du patrimoine culturel alsacien. Il enclenchera ainsi courant de l’année 2024 des réunions publiques afin de favoriser la sensibilisation des habitants aux enjeux que portent ces habitats.

                 Chantier participatif de plantation de haies à Niedernai le 3 février 2024

 

 

 

Projet réalisé avec le soutien :