Le bilan du SCoT

Le SCoT du Piémont des Vosges a fait l’objet de deux analyses des résultats de son application : en 2013 et plus récemment lors du comité syndical du mois de décembre 2019.

Cette analyse constitue une sorte de bilan intermédiaire dans l’évaluation des politiques inscrites à l’horizon 2025. L’ensemble de ces résultats traduit une réelle appropriation des enjeux du SCoT par les politiques publiques : baisse des emprises pour le développement urbain, intégration de la trame verte et bleue, préservation du périmètre d’appellation d’origine, production d’environ 410 logements /an pour répondre aux besoins…

Ce travail a donc confirmé la pertinence du projet de territoire initial et identifié des points d’amélioration et des compléments à apporter nécessaires à la mise en conformité du SCoT avec les lois Grenelle. La révision du SCoT touche à sa fin puisque concomitamment au bilan du SCoT, le comité syndical a arrêté le projet de révision lors de la même séance en décembre 2019.

Il convient d’ailleurs de préciser qu’aucune remise en cause politique du SCoT n’a été observée ou formulée par les élus du PETR sur la même période.

Par conséquent, suite à l’analyse du bilan intermédiaire, le comité syndical a décidé à l’unanimité le 19 décembre 2019 de maintenir le SCoT du Piémont des Vosges du fait des effets positifs observés sur le territoire.

 

Pour télécharger le bilan du SCoT: cliquez ici